Skip links

4 erreurs à éviter pour un travail de bureau confortable et efficace

Un travail de bureau, c’est vu par beaucoup comme quelque chose qui est par définition peu pénible et très confortable. Pourtant, il y a quelques erreurs très communes qui peuvent être très inconfortables, voir même parfois entrainer des dommages corporels non négligeables (tendinites, syndrome du canal carpien, problèmes de dos); En effet, dans le cas d’un travail à temps plein, vous allez passer plus de 2000 heures par an sur votre fauteuil, donc autant faire ne sorte que ce ne soit pas traumatisant pour votre corps. Voici donc une liste des 4 plus grosses erreurs à éviter quand on a un travail de bureau :

 

Utiliser un siège de mauvaise qualité, ou non adapté.

Le soutient lombaire est très important, il faut donc éviter les chaises non adaptées qui auraient tendance à vous tenir trop droit et à ne pas avoir une assise confortable. On va donc privilégier des assises souples et respirantes et des dossiers ergonomiques. Attention aussi aux réglages : En hauteur, vous devez faire en sorte que vos coudes soient au même niveau que votre clavier. Pour l’inclinaison, il faut éviter d’être totalement penché en arrière. Donc on évite les sièges de bureau bon marché, ainsi que la vieille chaise de cuisine en formica de chez mémé.

Travailler dans un espace mal aménagé.

Travailler sur la table de la salle à manger ou dans un coin de la maison encombré peut donner l’impression de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Cependant, l’absence d’un espace de travail dédié et clairement identifié nuit à l’efficacité, peut générer un sentiment d’échec dans l’atteinte des objectifs, et limite l’utilisation de son plein potentiel. Trouvez-vous un endroit pour travailler, bien rangé et isolé des nuisances, vous n’y verrez que des avantages !

Attention à l’éclairage !

Pour ne pas avoir l’impression de travailler dans une grotte, et pour ménager vos yeux, faites en sorte de travailler dans un espace bien éclairé, avec de préférence une lumière indirect qui diffuse bien la lumière, pour l’ambiance générale. Il vous faut aussi une lampe de bureau pour bien voir ce qui est devant vous (clavier, carnet, etc). Enfin, faites en sorte d’avoir au moins une fenêtre à proximité, en face de vous ou sur le côté (pour éviter les reflets sur l’écran). En bonus  un bureau sombre ou avec une surface matte vous évitera d’absorber la lumière parasite.

N’oubliez pas vos pauses

Quand on est en période de coup de feu, qu’on a une échéance à tenir, on a tendance a vouloir tout faire sans s’arrêter. Quelle erreur! Ne pas prendre de pause, c’est appliquer une forte contrainte à vos yeux, vos bras/poignets, et aussi à votre cerveau. Une pause de quelque minutes – et pas forcément pour fumer – toutes les heures ou heures et demies, vous permet de vous détendre et de revenir ensuite à votre bureau plus concentré et plus efficace. Vous pouvez même utiliser la « technique Pomodoro » pour améliorer encore plus votre rythme de travail ! Faites en sorte d’avoir un espace où vous pouvez prendre une pause, l’idéal étant de pouvoir en plus discuter avec d’autres personnes pour pouvoir vous changer les idées.

 

Si vous cherchez un bureau confortable à Metz, et mettant à disposition des espaces de travail et de détente bien équipés, Prenez rendez-vous en ligne pour faire une journée d’essai gratuite au Poulailler. Votre corps vous dira merci !

1